Les visites


Quel principe pour les visites ?

Le groupe de travail "guide du routard" a élaboré une proposition de modus operandi pour donner « de la matière » au premier objectif de notre projet : aboutir à une meilleure connaissance / compréhension par l'ensemble des structures des actions d'accompagnement menées par chacune d'entre elles.

Pour cela il a été décidé que successivement un couple de structures irait « visiter » une autre structure. L'objectif de chaque visite est que les deux structures visitantes fassent connaissance avec la structure visitée et comprennent la manière dont cette dernière conçoit et réalise ses actions d'accompagnement.

Nous espérons qu'ainsi, au terme de l'ensemble des visites les structures engagées dans Aceso, du fait d'une meilleure interconnaissance, seront en capacité de s'engager plus et de manière collective dans les étapes suivantes du projet.

Voici une proposition de déroulement :


Les visites se dérouleront sur une demi-journée.

Les participants seront :
· Les personnes de la structure visitée (le référent Aceso, le ou les personnes en charge des actions, une personne de la direction) ;
· Les référents de deux autres structures partenaires du projet ;
· Alexia Zucchello (chercheuse) ;
· Michka Naiditch (chercheur) ;
· Les deux coordinatrices Aceso, Muriel Londres et Mariana Dorsa.

La visite se déroulera en plusieurs temps :
· Un temps de présentation de chacun des participants à la visite ;
· Un temps de présentation de la structure visitée, avec si possible une dimension historique. Lors de chaque visite, nous proposons que les structures visitées présentent une ou deux actions d'accompagnement choisies parmi les plus emblématiques de leur travail. Il s'agit de parler de leur impact sur des personnes particulières (anonymisées) et non de faire un "rapport d'activité";
· Un temps d'entretien avec un membre de la direction pour les questions relatives aux finances et à l'organisation.

Nota béné : Si les personnes en charge de présenter la structure n'ont pas le recul historique, celui peut être raconté par un membre de la direction. Cette personne est censée intervenir ponctuellement et donc ne pas assister à toute la présentation.

Après la visite, dans les 15 jours, les visiteurs élaboreront une « note d'étonnement » (cf document çi-après Note d'étonnement). La structure visitée de son côté devra rédiger un court texte résumant les deux situations d'accompagnement présentées oralement (une page pour chacune).

La note d'étonnement : Note_detonnement.pdf (93.7kB)

Note d'e?tonnement by aceso chronicite on Scribd



Pour organiser les visites, nous mettons à votre disposition le calendrier collaboratif suivant : https://framacalc.org/Visites_ACESO. Merci de noter que chaque structure ne sera visitée qu'une seule fois, mais qu'elle en visitera deux autres.




Découvrez notre partenaire Agence SEO proposant une panoplie d'outils SEO, un glossaire complet SEO pour mieux comprendre les termes techniques, ainsi qu'un blog SEO régulièrement mis à jour avec des conseils pratiques et des astuces pour booster votre référencement en ligne.