Le projet Aceso vise à rendre opérationnels des programmes d'accompagnement innovants, co-construits selon une méthodologie coopérative, efficaces et inclusifs notamment du fait que ces actions prennent en compte les spécificités particulières de l'Île de France, en terme d'inégalités sociales d'accès aux soins et de problèmes de littératie.

Il a comme objectifs :
  • mettre en évidence et analyser des différentes formes d'accompagnements existantes ;
  • élaborer une méthodologie commune permettant la co-construction de modalités d'accompagnement innovantes, adaptatives et donc pérennes ;
  • élaborer de nouveaux outils et supports contributifs aux nouveaux programmes d'accompagnements ;
  • élaborer un cadre commun d'évaluation de leurs résultats et d'impacts ;
  • partager et diffuser des savoirs et des savoir-faire issus du projet.

L'atteinte de ces objectifs repose sur :
  • Le partage des savoir-faire et la co-construction sont des conditions nécessaires pour garantir la pertinence et le caractère optimal d'actions d'accompagnement conçues dans une perspective d'empowerment des personnes.
  • Une forme d'évaluation participative et co-construite. Elle accompagnera en permanence ce travail et sa forte dynamique collective notamment grâce à la qualité d'un dialogue visant à expliciter les consensus mais aussi les dissensus entre partenaires aux logiques d'actions différentes. En contribuant à surmonter ces derniers elle aboutira à l'émergence d'actions innovantes et à l'élaboration de critères communs admis par tous, ce qui facilitera la diffusion de ces actions dans la société.

Pour des raisons d'efficacité et de pragmatisme, il est pertinent de partir d'une analyse des programmes existants et mis en oeuvre par les partenaires. Cette première étape, outre ses apports d'amélioration/adaptation des actions analysées, doit faciliter la mise en évidence dans un second temps d'une méthodologie de construction, de développement et d'implantation d'actions innovantes, avec l'élaboration d'outils spécifiques et de critères communs d'évaluation.