Étonnement

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Le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience - télécharger
"...mettre en évidence le rôle joue?par l'«incertitude» et l'«étonnement» dans la réélaboration des «habitudes de pensée» du professionnel. Si les rapports entre étonnement et construction de la pensée constituent une problématique classique de la philosophie (Hersch, 1993) et même de la pédagogie (Legrand, 1972 ; Ardoino, 2002), il s'agit pour nous de l'envisager dans une perspective « pragmatique », en mettant concrètement en évidence son rôle effectif dans la construction de l'expérience des acteurs aÌ? l'occasion de leur travail."

Repérer l'étonnement : contribution à l'approche par l'activité en formation des adultes - télécharger
Cet article s'inscrit dans le prolongement d'une réflexion sur le rôle de l'étonnement dans la construction de l'expérience du sujet (Thievenaz, 2013, 2014). En tant que notion classique de la philosophie, l'étonnement se révèle être un outil opératoire pour analyser les situations d'apprentissage chez l'adulte. Une étude de cas issue de recherches sur les dispositifs de soin et d'accompagnement thérapeutique du patient dans un hôpital de jour montrera plus particulièrement comment "repérer l'étonnement" représente une contribution aux démarches d'intelligibilité de l'action dans le champ de l'éducation et de la formation.

L'étonnement : pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes - télécharger
L'émotion spécifique que constitue l'étonnement et son intérêt dans le cadre de tout apprentissage, a fait l'objet d'un numéro de la revue éducation Permanente intitulée 'S'étonner pour apprendre'. Nous en relayons dans cet article une partie des propos, qui nous paraissent particulièrement pertinents pour le champ de l'alphabétisation.